Tronche de cake ? Le cake au citron de Pierre Hermé

Ok, ce titre est naze … pardon, je ferai mieux la prochaine fois !
J’espère que vous pardonnerez également ce long silence depuis le dernier billet, mais entre temps, j’ai baptisé mon fiston (et préparé suffisamment de mini bidules apéritifs et de desserts pour 70 personnes, alors qu’on était 33), alors j’ai bien rempli mes journées.
Mais me revoilà, et tant qu’à faire, je pourrai partager quelques-unes des recettes choisies pour l’occasion !

En attendant, un baptême, c’est l’occasion de recevoir la famille, et 2 jours après le Grand Jour de mon petit Robin, ma maman et ma grand-mère sont venues pour le goûter. Alors, j’avais envie de préparer un petit quelque chose de sympathique, mais pas de passer 3 heures aux fourneaux, et puis il fallait du léger, parce qu’on avait tous légèrement abusé les jours précédents.
C’était donc l’occasion de tester une recette qui était en attente depuis longtemps, celle du cake au citron de Pierre Hermé.

IMG_4793

Quand un grand nom de la pâtisserie nous donne une de ses recettes, c’est forcément un gage de qualité, j’étais donc plutôt confiante. Mais après la dégustation, miam, j’étais simplement enthousiaste ! Ce cake est moelleux mais pas caoutchouteux pour 2 sous, très parfumé sans jamais être écoeurant, la recette est facile à suivre, la cuisson est inratable, bref … une recette parfaite ! Et, cerise sur le gâteau, il est encore meilleur le lendemain (et il semblerait qu’il se garde facilement une semaine s’il est bien emballé), ce qui permet de le faire la veille si on attend des invités ou pour un super petit-déjeuner !

Alors c’est parti, je vous livre la recette du Maître :)

Pour 2 cakes (avec des moules en aluminium d’1 litre, par exemple) :

  • 375 g de farine 45
  • 3/4 de cuillère à café de levure chimique
  • le zeste de 3 citrons (non traités après récolte)
  • 400 g de sucre
  • 6 oeufs entiers
  • 190 g de crème fleurette
  • 3,5 cuillères à soupe de rhum blanc (je n’en ai pas, alors j’ai mis du Malibu coco à la place … je n’ai pas senti la noix de coco, ni aucun goût d’alcool !)
  • 1 pincée de sel
  • 135 g de beurre fondu

    Pour le sirop d’imbibage : (facultatif)

  •  150 g d’eau
  • 65 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron

D’abord, on préchauffe le four à 160°. Eh oui, pas 180° comme d’habitude, mais c’est mieux, ça cuit longtemps mais pas trop fort, et c’est pour ça que c’est si moelleux.

Première étape : zester les citrons. Si vous avez un zesteur classique, je dis pas que c’est impossible de faire bien, mais c’est galère. L’important est de ne prélever que le jaune, et pas le blanc (qui est amer). Le top du top, si vous avez, ou si vous pouvez vous l’offrir, c’est la Microplane. La Microplane, ou déesse des râpes, c’est une petite râpe fine, toute en longueur, solide, hyper efficace aussi bien pour les citrons que le chocolat ou le parmesan (mais pas dans la même recette, hein …). Attention, par contre, parce qu’elle est également très efficace pour les doigts (j’arrive toujours à m’en microplaner un … mais bon, quand on aime le citron, on ne compte pas !).

IMG_4790

Ensuite, on mélange les zestes de citron avec le sucre, et on laisse reposer quelques minutes, le temps que le sucre soit bien parfumé. La texture est assez étrange d’ailleurs, ça devient un peu collant avec l’humidité des zestes. Mais ça sent drôlement bon, et ça laisse le temps de peser les autres ingrédients, de faire fondre le beurre, ou de beurrer et fariner les moules, sauf si on utilise du silicone. M’enfin, je beurre et je farine aussi les moules en silicone, et le démoulage est parfait !
Ensuite, on ajoute les oeufs, et on fouette pendant bien 5 minutes, pour que le mélange soit léger, aérien, mousseux … c’est là qu’on est content d’avoir un robot qui travaille tout seul, parce que 5 minutes au batteur c’est long, mais au fouet, pfiou, ça fait travailler les biceps ! Après ça, on ajoute la crème fleurette, puis le rhum, puis le sel. On fouette encore pour rendre le mélange bien homogène. On continue avec la farine (en plusieurs fois, pour ne pas faire de grumeaux, et doucement, pour ne pas « casser » la pâte), et enfin le beurre fondu, légèrement refroidi.
Pas besoin de laisser reposer, on remplit les moules, et hop là, au four. Pour éviter que le fond ne cuise trop vite, on peut poser les moules sur une plaque, et même mieux, sur 2 plaques superposées.
C’est parti pour environ 1 heure de cuisson, à surveiller en piquant régulièrement (je prends des piques à brochette, ça va plutôt bien pour piquer les gâteaux … les plus téméraires peuvent y aller au cure-dent, mais gare aux doigts brûlés !).

Pendant la cuisson, on prépare le sirop : il suffit de faire bouillir le sucre et l’eau, juste le temps que le sucre fonde. Ensuite, on laisse refoidir et on a joute 2 cuillères à soupe de jus de citron (les citrons que vous avez zestés tout à l’heure, à moins que vous ne les ayez déjà sacrifiés en rondelles dans un Coca bien frais !).

Démoulez les cakes, imbibez-les de sirop à l’aide d’un pinceau, si vous le souhaitez (sur le dessus et les côtés), et voilà, c’est l’heure du goûter, déjà !

IMG_4795

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *