Depuis le temps qu’on l’attendait, qu’on l’espérait, il est enfin arrivé … décembre est là, et pour Apolline et moi, c’est la fête ! Bon, on a commencé les préparatifs de Noël début novembre, impatientes que nous étions de ressortir la décoration et de manger du pain d’épices
Avant Noël, on décore toute la maison, le jardin aussi, on prépare du sirop de citrouille parfumé pour boire du lait chaud quand il fait froid dehors, des petits biscuits à croquer, des brioches, des gâteaux traditionnels, bref, on n’arrête pas une seconde ! Enfin, si, pour regarder des films de Noël quand même !
Pour commencer vos dégustations de fête à la maison, voici la recette des butterbredeles. On m’a donné cette recette il y a quelques années (merci Christelle, l’adorable reine des gâteaux alsaciens !), je l’ai un tout petit peu modifiée pour des questions de texture, elle se déforme moins quand on la manipule avec des petits doigts de 4 ans, mais le goût est le même
Apolline adore préparer ces gâteaux, même si ce qu’elle préfère, c’est les croquer au petit-déjeuner
Pour 4 belles fournées de biscuits, il vous faudra :
- 500 g de farine
- 250 g de sucre
- 250 g de beurre (ou de margarine)
- 6 jaunes d’oeufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de levure
- Pour faire des bredeles au cacao, il suffit d’ajouter du cacao en poudre type Van Houten, j’en mets 30 g pour la moitié de la pâte.
- Pour faire des biscuits aux épices, ajoutez de la cannelle, du mélange à pain d’épices ou à speculoos, c’est délicieux et parfait avec le thé !
Battez le beurre mou en pommade avec le sucre, puis ajoutez la vanille, les jaunes d’oeufs et mélangez bien. Incorporez la farine et la levure progressivement en pétrissant bien la pâte, jusqu’à former une boule. Terminez par le cacao si vous souhaitez en utiliser.
Enveloppez cette boule de pâte dans du film et mettez là au frais pour au moins 2 heures.
Ensuite, on commence la partie la plus rigolote pour les enfants : étalez la pâte au rouleau sur une surface farinée, découpez de jolies formes à l’emporte-pièce, au couteau, à la roulette, au tampon à biscuits, bref, ce que vous avez !
Vous pouvez également former des boudins de pâte pour réaliser des biscuits en forme de damiers comme ceci :
Et si vous aimez les jolies spirales, vous pouvez superposer un rectangle de pâte nature, un rectangle de pâte au cacao, rouler le tout, et après 10 minutes au congélateur, couper de jolies tranches (3-4 mm d’épaisseur, pas plus !).
Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour 12 à 15 minutes à 180°C, en surveillant bien la cuisson (doré c’est craquant dedans et fondant à coeur, roux c’est craquant partout, brun ça devient difficile pour les dents de lait !)
Pour moi, le meilleur moment pour les déguster, c’est au petit-déjeuner avec un verre de lait, en famille … et encore mieux, le matin de Noël !
Bonjour,
je suis tombée sur ce site par hasard et je le trouve génial !!!
je vais essayer sans tarder des recettes de biscuits de Noël
grand merci de partager
valérie
Merci beaucoup pour ces compliments Valérie ! Profitez des fêtes et de toutes ces petites gourmandises qui vont avec !