Hohohoho, bonjour les amis ! (Vous entendez bien ma voix de Père Noël là ?)
Ça y est, après l’avoir attendu sans relâche, enfin, enfin décembre est là ! Et cette année, la course aux recettes de fêtes continue. Après avoir dégusté des pains d’épices et du kouglof la semaine dernière, mercredi, c’était le grand retour des biscuits.
Et ce fut un retour en fanfare ! J’avais choisi pour l’occasion cette recette de Christine Ferber dans le livre « La cuisine des fées », et je n’en suis pas déçue : ces biscuits sont légers, croquants au premier abord, mais en bouche, ils s’effritent puis fondent, comme un shortbread. En même temps, le secret est le même que celui du shortbread : du beurre, du beurre, et du beurre ! Pourtant, avec leur bon goût de noix et leur légère touche de vanille, ils sont délicieux, au point qu’on aurait bien mangé toute la boîte le soir même …
Pour une soixantaine de biscuits (2 à 3 fournées selon la taille des biscuits) :
- 230 g de beurre mou
- 90 g de sucre glace
- 200 g de farine
- 1 blanc d’oeuf
- 70 g de cerneaux de noix moulus
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- pour la décoration, 10 g de sucre glace et 10 g de cacao en poudre
Fendez en deux la gousse de vanille, grattez les graines, et versez les dans le bol du robot (ou dans un saladier, toujours pareil, pas besoin d’un super robot de compet’ !) avec le beurre mou coupé en morceaux, le sucre glace et le sel. Fouettez bien, la texture doit se rapprocher d’une pommade. Ajoutez le blanc d’oeuf, fouettez à nouveau, la pâte va devenir crémeuse.
Tamisez la farine et les noix moulues et ajoutez les en continuant de fouetter. (Bien bien moulues, les noix, parce que s’il reste des morceaux, ça va gêner au moment du pochage. Et comme moi, vous allez pester, avoir envie de jeter la poche à douille par la fenêtre, etc etc, tout ça pour un mini morceau de noix. Grrr.) Versez votre pâte dans une poche à douille, si possible avec une douille cannelée.
Préchauffez votre four à 200°C puis pochez les biscuits : sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou sur un super tapis en silicone type Silpat si vous avez, dressez à la poche à douille de petits serpentins de pâte (un peu comme des Sprits. J’ai dit des Sprits, pas des Spritz, hein.) Attention à ne pas trop les coller parce qu’ils vont s’étaler légèrement à la cuisson (cela dit s’ils se collent, pas grave : ils se détachent très facilement ensuite).
Enfournez pour 8 à 10 minutes, surveillez bien car en une minute ils passent de « tout va bien, c’est pas cuit » ah « ah non c’est pas vrai ! ».
Laissez refroidir quelques minutes, puis saupoudrez de sucre glace et de cacao en poudre.
A l’attaque, et je vous mets au défi de ne pas tous les manger !
Oh ça donne vraiment envie ; )
Merci beaucoup !