Crinkles au chocolat

Ça y est, on touche au but ! Nous sommes le 21 décembre, ça m’a fait un petit quelque chose ce matin en voyant la date s’afficher sur mon réveil : c’est la dernière ligne droite avant Noël !
Et moi, avant Noël, ce que j’aime, c’est avoir dans ma maison plein de boîtes remplies de biscuits. Des biscuits alsaciens, bourguignons, anglais, américains, peu importe, mais des petits biscuits qui sentent Noël !
Ceux-ci sont très faciles à préparer, et malgré un temps de prise au froid, ils sont également rapides à faire (10 minutes pour faire la pâte, 10 minutes pour mettre en forme et 10 minutes de cuisson).

IMG_5788

Ces petits biscuits ronds et craquelés sur le dessus sont moelleux à coeur, avec un goût de chocolat très présent qui rappelle le goût de la pâte à gâteau crue quand on léchait le saladier quand on était petits ! Un vrai régal, quoi :) Alors en avant, voici la recette !

Pour une trentaine de Crinkles :

  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 90 g de sucre (moitié sucre en poudre, moitié cassonade)
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • du sucre glace

Il faut commencer par faire fondre le chocolat, coupé en morceaux (astuce de feignasse : je n’utilise plus que du chocolat en fèves ou en pistoles, type Valrhona ou Barry. C’est bon, et surtout, ça fond super bien !), au micro-ondes avec le beurre.
Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs, puis ajoutez le chocolat fondu. Ensuite, plus qu’à ajouter en fouettant la farine, la levure, le sucre vanillé, et hop, au frigo pour au moins 2 heures (dans mon cas, toute la nuit !).
Après le repos, sortez votre pâte du frigo, allumez votre four à 180°, et réalisez de petites boules (de la taille d’une balle de ping-pong, en gros), et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrez de sucre glace (merci Emma pour le rappel !) et enfournez pour 10-11 minutes, pas plus ! Si au bout de 9 minutes vous vous dites « au secours ! c’est pas craquelé comme sur la photo ! », eh ben, c’est normal, pas de panique (ça se sent que j’ai paniqué devant mon four ?).

IMG_5789

Un seul petit conseil … c’est vite mangé. Doublez les doses sans hésiter !

Bon appétit, et bonnes fêtes de Noël à tous et à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *