Douceur vanillée de l’avent avec les Vanille Kipferl

Après les butterbredele, voici une autre sorte de biscuits de l’avent : les Vanille Kipferl. Des petites douceurs à l’amande et, comme leur nom l’indique, à la vanille, très faciles à réaliser : un peu de pétrissage, de modelage, c’est un vrai jeu d’enfant !
Cette recette vient du livre « Pâtisserie » de Christophe Felder, autant dire la bible des pâtissiers !

IMG_1123

Pour réaliser une soixantaine de biscuits, il vous faudra :

  • 55 g de sucre vanillé
  • 180 g de beurre bien mou
  • 210 g de farine
  • 90 g d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour la finition  :

  • 90 g de sucre glace
  • 3 sachets de sucre vanillé

D’abord, une petite astuce : 55 grammes de sucre vanillé, mine de rien, ça fait beaucoup de sachets. Vous pouvez mixer du sucre semoule avec une gousse de vanille, mais mine de rien, ça revient vite cher vu le prix des gousses de vanille … J’ai fait plus simple : quand j’utilise les graines de vanille, je garde la gousse, je la mets dans un pot hermétique avec du sucre, et j’ajoute les gousses de vanille au fur et à mesure que j’en utilise. J’ai un sucre bien parfumé qui ne me coûte pas une fortune, avec en bonus le plaisir de le faire moi-même !

Versez le sucre, le beurre mou, la farine, la poudre d’amandes et la vanille liquide. Mélangez le tout avec une cuillère en bois, ou à la main si la texture collante ne vous gêne pas. (Et si vous n’aimez pas ça, peut-être que vos enfants seront ravis de le faire !)
Formez une boule, séparez là en 4 boules, puis roulez chacune de ces boules pour en faire un long boudin d’environ 1,5 cm de diamètre. Coupez des tronçons de 2 cm.
Déposez ces biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et hop, au four à 170°C pour 15 minutes ! Les kipferl restent blancs, c’est normal.

Laissez les refroidir quelques minutes, puis roulez-les dans le sucre glace et le sucre vanillé mélangés.
Vous pouvez les conserver au moins 3 semaines dans une boîte en métal (je ne les ai jamais gardés plus longtemps … mais ça doit pouvoir se conserver encore plus !).

IMG_1126

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *