latexit

N'hésitez pas à jeter un œil à une autre de mes applications scientifiques :

chalk

Chalk

Parfois je fais aussi des choses stupides :

asppppp

ASPPPPP

Ou pas :

supercan

Supercan

 

Compatibilité

macosx-universal
macos104 macos105 macos106 macos107 macos108 macos109 macos1010 macos1011 macos1012 macos1013 macos1014

LaTeXiT est resté compatible avec les versions les plus populaires de Mac OS X. De Mac OS 10.4 (10.6 à partir de la version 2.12.0) à Mac OS 10.14, il peut être déployé sur la majorité des machines, même les «vieilles» machines de laboratoires qui dureront encore des années.
Ce n'est cependant pas un sacrifice, le code de LaTeXiT reste optimisé : il utilise les APIs les plus récentes lorsqu'elles sont disponibles, et sinon se rabat sur les fonctions plus anciennes.

Exports

latexit-exportspdf-logomathml-logosvg-logo

Les équations générées par LaTeXiT sont naturellement en PDF. Elles peuvent bien sûr être converties en images, mais LaTeXiT propose des exports plus complexes, comme le MathML1 ou le SVG2.
Autant que possible3, LaTeXiT embarque dans les fichiers résultant le code LaTeX utilisé pour la génération, permettant leur réouverture dans LaTeXiT pour modifications. Et ne parlons pas de LinkBack !.

1 : expérimental.
2 : nécessite pdf2svg.
3 : Voir la FAQ pour connaître les limitations en dehors du cas du PDF.

Édition

text-edition

Pour simplifier l'écriture des équations, LaTeXiT dispose de la coloration syntaxique, d'un dictionnaire LaTeX intégré, et d'un gestionnaire d'erreurs basé sur l'analyse des logs du moteur LaTeX sous-jacent.

Vous pouvez également créer vos propres raccourcis clavier, des modèles de document… tout est fait pour vous permettre de personnaliser votre environnement et gagner un maximum de temps.

Historique et Bibliothèque

history

À l'usage, lorsque l'on travaille sur un document, les mêmes équations reviennent souvent, avec de légères varations. Une équation erronnée nécessite aussi parfois d'être corrigée.
Avec LaTeXiT, vos équations sont automatiquement sauvegardées dans un historique standard ou intelligent1.
Et comme un historique ne suffit pas toujours, vous pouvez même créer et gérer vos propres bibliothèques d'équations.
Non seulement votre travail ne sera jamais loin, mais vous pourrez même l'échanger facilement avec d'autres !

1 : capable de ne conserver que les équations réellement utilisées.

Palettes

latex-palette

LaTeX est vaste, très vaste. Même un expert a besoin d'un pense-bête, alors que dire des débutants ?
Pour faciliter l'accès aux symboles les plus courants, LaTeXiT dispose d'un certain nombre de palettes standard.
Et bien évidemment, vous pouvez créer les vôtres et les distribuer comme extensions.

Le LaTeX sans limites

latex-palette

LaTeXiT n'embarque pas de moteur LaTeX, il repose sur ceux que vous avez installés par ailleurs. Est-ce moins pratique ? En réalité, ce choix permet à LaTeXiT d'être très léger, et de ne pas avoir de limitations d'usage.
Vous pouvez inclure n'importe quel package, utiliser différentes distributions, mettre à jour LaTeX indifféremment de LaTeXiT et bénéficier des dernières corrections…

Et plus encore, vous pouvez utiliser des scripts personnalisés, pendant la latexisation, pour certains cas complexes. Un très bel exemple est le tracé de diagrammes de Feynman qui nécessite plusieurs latexisations, que LaTeXiT permet d'automatiser sans problèmes.

Services & Automator

serviceautomator

Une bonne application sait s'intégrer aux autres. Et pour cela, LaTeXiT n'est pas en reste !
Par le biais du menu Services de Mac OS, LaTeXiT peut détecter et transformer les équations depuis n'importe quelle autre application1. Et bien sûr la transformation est réversible2.

En outre, pour tout un lot d'équations à transformer, la solution est évidente : Automator ! LaTeXiT est compatible avec ce composant méconnu de Mac OS X pour vous ouvrir de nouvelles possibilités d'utilisation.

1 : si elle permet l'échange texte <-> image ; Keynote en est par exemple incapable.
2 : sauf dans les cas où l'application cible modifie les données fournies par LaTeXiT.

LinkBack

linkback

Si vous n'êtes pas développeur, il y a peu de chances pour que vous sachiez ce qu'est LinkBack.
Lorsque deux applications prennent la peine d'implémenter Linkback, elles sont capables d'échanger des données de façon très avancée. Avec LaTeXiT, cela se traduit par la plus poussée des intégrations :

  1. Vous avez déposé une équation dans un logiciel compatible LinkBack, et vous voulez la modifier ;
  2. Vous double-cliquez dessus, LaTeXiT la réouvre directement, vous pouvez la modifier et relatexiser ;
  3. Sans avoir rien à faire, l'équation est mise à jour dans votre logiciel.

Alors oui, s'il y avait plus d'applications utilisant LinkBack, ce serait merveilleux.

Core Data

coredata

Core Data est une bibliothèque de gestion de données développée par Apple. Pourquoi vous en parler ? Tout simplement parce que LaTeXiT l'utilise, et que c'est une très bonne chose.
Plus que pour les performances, c'est aussi pour l'interopérabilité que Core Data est importante. LaTeXiT est OpenSource, et le modèle de données qu'il utilise est public. Ainsi, n'importe quel logiciel tiers peut donc être rendu compatible avec vos historiques et vos bibliothèques LaTeXiT. À vous d'en imaginer les usages !

Sparkle

sparkle

Pour être toujours informé des mises à jour, LaTeXiT utilise le composant Sparkle, performant et sécurisé. Les mises à jour sont simplement… telles qu'elles devraient toujours être.

Open Source

open-source

LaTeXiT est open source ; le code est disponible gratuitement sous la licence CeCILL. Personnalisez-le et améliorez-le selon vos besoins !

Traductions

flag-frflag-usflag-ukflag-japanflag-spainflag-germanyflag-pitaly

Je l'avoue, je ne sais pas moi-même parler Japonais. Mais grâce au travail de quelques bénévoles, LaTeXiT a pu être traduit pour de nombreux pays. L'architecture du logiciel permet de rajouter aisément de nouvelles traductions ; n'hésitez pas à en proposer !

 

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS Valide !